DE L ART AU CHATEAU DE PARAZA DU 19/07 AU 15/09/2017
L’exposition présente deux installations monumentales de Julie Chaffort et du Gentil Garçon. Ces deux œuvres d’art surréalistes, qui mêlent musique, chant, eau et autres corps liquides, s’inscrivent dans le tempo du Canal. Cette exposition est une des quatorze étapes du parcours d’art contemporain Horizon d’eaux sur le Canal du Midi, ce grand ouvrage d’innovations du XVII ème siècle, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et devenu le moteur d’un dialogue artistique et culturel au coeur du territoire.
VA PIANO
La cadence discontinue du Canal du Midi, rythmée par les écluses et la lenteur des bateaux, insuffle à ses habitants et voyageurs, calme et sérénité. Patrimoine phare de l’environnement français et composante majeure de l’identité régionale, le Canal offre cet été 14 expositions qui suivent son cours. Le long du Canal le temps est à la contemplation, l’allure va piano. L’exposition du même nom expose les œuvres de Julie Chaffort et du Gentil Garçon, chacun exprimant une poésie légère et divagante.
Source d’inspiration des artistes et témoin du tempo languissant du Canal du Midi : ici le piano est mis à l’honneur et nous dévoile non pas une mélodie résonnante mais son esthétisme universel.
JULIE CHAFFORT
Julie Chaffort fait voyager le spectateur à travers sa vidéo dans laquelle, voguant lentement sur un radeau une cantatrice plonge le spectateur dans une bulle irréelle presque sous-marine. Autour, son installation reprend cet instrument harmonieux qu’est le piano.
LE GENTIL GARCON
Le Gentil Garçon donne à voir une installation empreinte de malice, alliant deux pianos : sur le premier des verres ont été brisés, sur le second une trompette est recréée.
HORIZON D’EAUX
Dans le cadre du Comité de bien, en partenariat avec la Préfecture de région Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, les deux Frac d’Occitanie (les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier) proposent pour la première fois des expositions de leurs collections et des productions d’artistes dans quatorze villes ou sites aux abords du Canal du Midi. Ce grand ouvrage d’innovations du XVIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, devient le moteur d’un dialogue artistique et culturel au cœur du territoire régional, révélant ainsi ses richesses historiques et contemporaines.