Découvrir le Canal du Midi lors de votre séjour au Château de Paraza
Le Château de Paraza est situé en bordure du Canal du Midi. Pendant les années de construction du canal, Pierre Paul Riquet séjourna de nombreuses fois au Château de Paraza. Afin de remercier ses hôtes pour leur accueil, il fit construire sept magnifiques terrasses qui descendent du château au canal et furent jadis, d’exceptionnels jardins suspendus. Aujourd’hui ces terrasses sont en cours de rénovation et lors de votre séjour au domaine, vous pourrez vous y promener, en quête des vestiges d’une autre époque.
Des promenades à pied ou à vélo sur le Canal
Les promenades au bord du Canal du Midi au départ de Paraza sont très belles. En vous dirigeant vers l’Est, vous pourrez rejoindre le village de Ventenac-en-Minervois en empruntant le chemin de halage, rive droite (distance 3,2km). Au bout d’une vingtaine de minutes (1,7km), vous pourrez traverser le pont-Canal du Répudre. Ouvrage d’ingénierie majeur, il s’agit du premier pont-canal de France, et du deuxième réalisé dans le monde. Et pour une balade un peu plus longue (2h), faites une boucle complète entre Paraza et Ventenac-en-Minervois (distance 7 km) et profitez des deux rives du canal.
Vous pouvez aussi opter pour une balade à vélo ou encore en trottinette électrique ! C’est l’occasion de voir de beaux paysages tout en s’amusant. Nous proposons également des expériences complètes avec visite, dégustation, pique-nique, balade en trottinette électrique et Archery tag, de quoi passer une après-midi de folie entre amis !
Une halte au Somail
En continuant votre promenade au-delà de Ventenac-en-Minervois, vous pouvez rejoindre le charmant village du Somail (7,4 km depuis Paraza), qui offre de nombreuses activités et des bâtiments remarquables tels que l’auberge, (identique à ce qu’elle était en 1773), la chapelle, (construite entre 1684 et 1693 et agrandie en 1842), et même une glacière. Un détour s’impose notamment à la librairie ancienne, le trouve-tout du livre, où l’on peut trouver près de 50 000 références. Vous pourrez faire une étape gourmande en terrasse au bord de l’eau, dans l’un des restaurants du village. Vous pouvez également faire un tour chez Mrs Craddock pour en apprendre plus sur la vie fluviale et découvrir les 3 canaux de la Narbonnaise.
Le Somail, c’est également le lieu idéal pour embarquer sur le canal, à bord d’une embarcation individuelle (sans permis) et ainsi profiter pendant quelques heures de la quiétude du canal. Vous pouvez aussi choisir l’option balade fluviale à bord de la capitane à la découverte du canal avec un guide.
Pour ceux qui souhaitent naviguer plus longuement sur le canal, réservez un séjour à bord d’une péniche pour une croisière en toute liberté. Plusieurs compagnies proposent des départs depuis le Somail, Trèbes ou Homps.
Des villages chargés d’histoire
Pour plus de découverte au-delà du Canal, les alentours de Paraza sont parsemés de bien jolis villages.
Mailhac, par exemple (distance 9km) abrite un oppidum bati par le peuple autochtone des Elysiques et déjà occupé 8 siècles avant notre ère. Vous pourrez y découvrir également une superbe église aux milles couleurs et des ouvrages d’arts remarquables.
Minerve, (distance 9km) est un village classé parmi les plus beaux villages de France et un bijou d’architecture, accroché à la montagne. Vous pourrez explorer le village, crapahuter sur ses remparts, traverser le viaduc ou passer en dessous dans la sa gorge. De plus, plusieurs randonnées passent par la cité cathare et continuent sur ses hauteurs, d’où l’on peut profiter d’une superbe vue sur les gorges du village.
Bize-en-Minervois, (distance 12 km) est un charmant petit village au bord de la Cesse bâti en « circulade », une spécialité du Languedoc ! Idéal pour y profiter d’un point d’eau pour vous rafraichir pendant la saison estivale ou bien faire un tour au moulin de l’Oulibo, la seule cave oléicole de l’Aude. Les visites sur la récolte et la fabrication de l’huile d’olive artisanale y sont intéressantes, et les produits délicieux.