Les Vins du Languedoc: au coeur du plus vaste vignoble du monde, certainement un des plus anciens aussi.
Les Romains avaient déjà choisi ce terroir pour remplir leurs amphores. Innovants, bio, sans complexes, pleins d’arômes, les vins du Languedoc ont le vent en poupe et font saliver les papilles des plus grands dégustateurs du monde.
Aux sources de ce succès, un terroir propice à la vigne, un soleil éclatant toute l’année et des vignerons qui maîtrisent tradition et innovation dans leur culture de la vigne et leur travail de vinification.
Depuis 20 ans, la qualité des vins du Languedoc a fortement progressé, résultat d’une politique très volontariste de restructuration des vignobles pour améliorer la qualité des vins : arrachage de vieux cépages à fort rendement tels que l’Aramon et remplacés par des cépages améliorateurs, contrôle des rendements, amélioration des techniques. Puissants, plein d’arômes de fruits rouges légèrement épicés, les vins du Languedoc Roussillon ont su trouver leur place dans la grande compétition internationale.
Un exemple parmi tant d’autres, le Clos des Truffiers, du Château de La Negly, obtient tous les ans entre 95 et 100 (millésime 2001) pour cette cuvée exceptionnelle (Robert Parker’s Wine Advocate @La Negly). Attention, quantités limitées !
Avec près de 300 000 hectares répartis en 38 Appellations d’origine contrôlée AOC ainsi qu’en 23 vins de pays IGP (Indication Géographique Protégée) et vins de table, le Languedoc s’affirme comme la plus grande région viticole française. Cette diversité des appellations témoigne d’une spécificité de climat, de sol, d’exposition ainsi que l’application de cahiers des charges visant à la meilleure expression du terroir. Entre les schistes du Saint-Chinian, les embruns de La Clape (dernière reconnue des appellations), le Minervois entre terre et mer, la vigne révèle toute une palette d’arômes, expression intense des spécificités de leur terroir.
Les conditions climatiques dans le Languedoc _ beaucoup de vent et plus de 320 jours de soleil par an_ éloignent naturellement les risques de maladie de la vigne, inhérents aux régions plus humides. Beaucoup de domaines pratiquent depuis des années l’agriculture raisonnée et veillent à minimiser l’utilisation de pesticides dans leurs vignes tout en ne prenant pas de risque majeur pour leur exploitation. Désormais, la région Languedoc-Roussillon représente près d’un tiers du vignoble bio en France, avec quelque 20.500 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique ou en conversion. (En savoir plus sur la viticulture bio en France)
Héritage de sa réputation peu qualitative, les vins du Languedoc offrent une belle qualité pour des tarifs imbattables. Pour s’en convaincre, jetez un coup d’œil à liste de tous les vins du Languedoc –Roussillon dégustés cette année par le Wine Spectator. Pour un budget compris entre 20$ et 30$, on trouve des vins d’une qualité exceptionnelle : note supérieure à 90, difficile d’être déçu. Au niveau rapport qualité-prix, la Cuvée Spéciale 2011 du Château de Paraza semble imbattable: 13$ (9€ sur notre boutique) et est donc classée parmi les ‘Best Values’ du Languedoc-Roussillon.
Avez-vous déjà goûté un 100% Marcelan ? Ou un 100% Bourboulenc ? Le premier est un hybride de cabernet-sauvignon et de grenache, et offre un voyage entre puissance et douceur, ainsi qu’une belle longueur aromatique. Le second, cépage blanc tardif à peau épaisse, phare du terroir de La Clape, présente un vin plein de densité, sans lourdeur, avec une fine expression d’agrumes. Au delà des découvertes de cépages qu’il peut vous offrir, le Languedoc ne manquera pas de vous conquérir avec ses vins d’assemblages, plein de personnalité.
Et pour vérifier tout cela, profitez des moments HAPPY LANGUEDOC. Du 1er au 15 DECEMBRE, c’est LE moment de découvrir la DIVERSITE des vins AOC du Languedoc (AOC Languedoc / Grands Vins et Crus AOC du Languedoc) dans les 200 bars à vins du réseau Languedoc Wine Bars !