10 activités à faire autour de Paraza
Paraza est un charmant petit village de l’Aude situé au bord du canal du midi. Avec ses petites ruelles, son joli port, ses ateliers d’artistes, ses vignes à perte de vue, et son château du XVIIeme, Paraza et ses alentours ont tout pour séduire. On vous a rassemblé ici 10 activités à faire, à voir ou à goûter autour du village !
1 – Une balade dans les vignes
Au cœur du Languedoc et de l’appellation Minervois, Paraza est entouré de vignes et de nombreux chemins de randonnée sont facilement praticables. Suivez un chemin de balade ou perdez-vous au croisement d’un sentier et appréciez la liberté des grands espaces viticoles. Prenez un peu de hauteur au passage du Pont-Canal du Répudre (voir point 2) et profitez d’une vue imprenable sur le canal du midi, les vignes et le mont Canigou (▲2784m).
2 – Un détour par le Pont-Canal du Répudre
Le Pont-Canal du Répudre est un véritable ouvrage historique ! Construit en 1676 pour faire passer le canal du midi au-dessus de la rivière du Répudre, ce pont-canal est le premier de France, le deuxième au monde et le seul construit par Pierre-Paul Riquet. (pour en savoir plus sur Riquet c’est par ici) Le pont-canal est situé à moins d’un kilomètre du centre de Paraza et est un incontournable des alentours. Vous pouvez y accéder à pied ou à vélo (à vélo, préférez le chemin de halage pour y accéder, sur le bord Sud du Canal).
3 – Les Ateliers d’artiste : le C.L.A.P. , l’Annexe, et l’Atelier d’Elli
Paraza, ville d’histoire et surtout ville d’art compte pas moins de 3 ateliers d’artistes en ses murs.
Le C.L.A.P (Centre Local d’Art Parazanais) promeut depuis déjà 12 ans l’art sous toutes ses formes à travers des expositions, rencontres, concerts et événements. L’association accueille également des artistes en résidence d’une à trois semaines et permet au public d’échanger avec eux, de les voir travailler et de mieux comprendre leur démarche artistique.
L’Annexe, présente le travail de l’artiste plasticien Patrick Clerc. Il propose des œuvres contemporaines et basées sur un argument écologique en utilisant notamment des matières premières naturelles et brutes. Patrick Clerc crée des univers uniques et thématiques comme « planète bleue », « Terre metal », « introspection » ou « art brut ».
L’atelier d’Elli présente le travail d’Elvira Ranché-Kavaleva, une artiste russe de théâtre et peintre. L’atelier propose des expositions d’Elvira et d’autres artistes avec lesquels elle collabore mais également des concerts, ateliers pratiques et rencontres.
4 – Le showroom vintage et sa friperie
Showroom 16, c’est le parfait mélange entre art et mode. Tenue par Fabien Sirot, couturier et créateur de mode et Patrick Clerc, artiste plasticien, la friperie / galerie d’art présente de nombreuses pièce vintage spécialement choisies par Fabien. On peut également trouver quelques-unes de ses créations originales. Chapeau, bijoux, robes, manteau, chaussure, pièces uniques, tout y est pour se rhabiller de la tête aux pieds, le tout entouré des œuvres pop-art de Patrick.
N’hésitez pas à y faire un tour, la boutique est ouverte tous les jours.
5 – Une escale à Minerve
Cité cathare, capitale du Minervois, Minerve est un incontournable de votre séjour dans l’Aude. Bordée par les gorges de la Cesse et du Brian, Minerve fait partie de ces lieux remarquables de France et vous offre des paysages à couper le souffle. Baladez-vous dans les ruelles du village, traversez le viaduc ou passez en dessous, découvrez la tour de l’ancien château médiéval et faites le tour des remparts.
6 – Une visite à l’Abbaye de Fontfroide
Fondée en 1093, l’Abbaye de Fontfroide est un joyau parmi les sites du pays cathares. Devenue cistercienne en 1145, elle acquiert rapidement un fort rayonnement jusqu’en Catalogne. En 1209, elle participe activement à la croisade contre les Albigeois, notamment l’hérésie cathare. Au fil des siècles l’abbaye connait la peste, perd son titre abbatial, est dépouillée de ses meubles et enfin est classée en partie aux Monuments historiques. En 1908, elle est rachetée par Madeleine et Gustave Fayet qui la rénovent et en font un lieu artistique et patrimonial de renom. Les jardins et la roseraie derrière l’église sont un havre de fraicheur pendant l’été. Les roses fleurissent de la mi-mai à fin septembre, selon les années. Ne manquez pas le programme des concerts organisés dans l’Abbaye.
7 – Un tour en bateau sur le canal du Midi
Il faut le dire, l’attraction principale de notre belle région reste tout de même le canal du midi et quoi de mieux pour en profiter que de louer un bateau le temps de quelques heures ? De nombreuses possibilités s’offres à vous : louer un bateau sans permis, vous laisser glisser au fil de l’eau à bord d’une péniche collective ou encore réserver une balade fluviale personnalisée. De nombreuses compagnies bordent le canal et proposent ce type d’activités. Et pourquoi pas passer une nuit insolite en dormant sur la péniche ? On notera par exemple : Le boat ou Nichols.
(Pour en savoir plus sur le canal c’est par ici)
8– Une activité sportive en pleine nature
La base nautique Eaurizon de Puicheric, située à 21 km de Paraza propose des activités d’aventure comme le Canoë Kayak, le rafting, la spéléologie, le canyoning etc. Avis aux aventuriers et aux amoureux de belle nature, pour un après-midi fort en émotion ! Accessible à tous.
9 – Une balade autour du lac de Jouarres
Pour une journée détente au bord de l’eau, vous pouvez rejoindre le Lac de Jouarre, à 15 km de Paraza. Une balade d’1h30 vous permet de faire le tour du lac et de profiter de son panorama. Pour plus de détente, vous pouvez aussi installer serviette et parasol sur l’herbe ou la plage et profiter du soleil. Un espace barbecue est à disposition des visiteurs et la baignade est surveillée durant les mois de Juillet et Août. Vous pouvez également profiter des activités nautiques proposées par le club de voile ASPTT Jouarres.
10 – Une visite gustative à la cave oléicole Oulibo
Enfin, parce qu’une aventure se vit mais aussi, se goûte, rendez-vous à la cave Oléicole de Bize-en-Minervois, l’Oulibo. Unique cave oléicole du département de l’Aude, vous pourrez y découvrir l’histoire de l’olive, comprendre les étapes de fabrication de l’huile de l’olive, vous balader dans l’oliveraie, déguster différentes huiles et appréhender leurs saveurs. Pensez à réserver votre visite à l’avance via le site internet.